lundi 14 janvier 2013

Confitures


Je sais, je sais, la confiture n'est pas un dessert, quoique, à la cuillère c'est pas mal...
Voilà une recette déclinable à volonté avec toute sorte de fruits que j'ai trouvée chez Marie Chioca sur son blog Saines gourmandises (une mine d'or, allez faire un tour!). C'est tout simple, mais qu'est-ce que c'est bon, et c'est une excellente base pour plein de gourmandises comme des Pim's faits maison dont la recette suivra très prochainement, ou à mettre dans vos yaourts nature ou sur des tartines de pain complet grillé.

La recette:


Ingrédients pour 2 ou 3 pots selon leur contenance :

- 800g de fruits de saison parfaitement mûrs ou surgelés (ici ce sont des framboises surgelées)
- 1 sachet de 2 gr de poudre d’agar-agar
- 120g de sirop d’agave

Laver et couper les fruits et les mettre dans une casserole. Saupoudrer avec la poudre d’agar-agar, puis bien mélanger. Placer sur feu doux et laisser cuire à tout petit bouillon une dizaine de minutes. Vous pouvez donner quelques tours de mixeur plongeant pour une texture sans morceaux.
Ajouter le sirop d’agave, bien mélanger et verser dans des pots de confiture propres et secs. Conserver au frais ou stériliser les pots. (Si vous souhaitez stériliser les pots, il suffit de les faire bouillir 20 minutes dans un faitout rempli d’eau.)


Et si vous passez par-là, laissez-moi un petit commentaire... ;)

3 commentaires:

  1. Sur les scones - j'ai adoré! Seul problème: j'ai envie de finir le pot à la cuillère :-(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà essayé mais comment faire pour enlever les grains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, j'avoue que j'aime bien sentir les fruits (et leurs graines) dans la confiture.... Cela dit, je pense que tu pourrais essayer en faisant d'abord un coulis en mixant simplement les fruits puis en les passant au chinois et peser ce coulis obtenu pour en faire de la confiture... Si tu essayes, tu me dis ce que ça donne? Bises

      Supprimer

Quelque chose à ajouter?