vendredi 18 janvier 2013

Scones au citron


Aujourd'hui il fait froid, et apparemment c'est parti pour durer, alors pour nous réchauffer, quoi de mieux qu'une tasse de thé accompagnée de quelques scones tièdes avec une pointe de confiture? So british, mais si bon! Et en plus c'est très facile et rapide à faire... 
Si vous n'avez pas de lait ribot sous la main, soit vous chaussez vos bottes fourrées et vous allez au rayon lait frais de votre hyper préféré, soit vous le remplacez par un yaourt nature et vous faites le complément avec du lait pour arriver à 30cl. Eh oui, pas d'excuse pour ne pas essayer ;)

La recette: 


Pour 15 à 20 scones
-500g farine complète
-15g levure chimique
-1 pincée de sel
-80g sirop d’agave (+1 c.s. pour la dorure)
-50g huile d’olive
-30 cl lait ribot/ lait fermenté
-le zeste d’un citron
-2 pincées de cannelle
-2 c.s. lait pour la dorure

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sel, cannelle, zeste de citron) à la main. Ajouter les ingrédients humides et former rapidement une boule.
Aplatir la pâte à la main sur le plan de travail légèrement fariné pour qu’elle fasse environ 2.5cm d’épaisseur.
Découper les scones avec un découpoir rond (ici de 7.5cm de diamètre) ou un verre et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mélanger le lait et le sirop d’agave et en badigeonner les scones au pinceau avant de les enfourner pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être bien dorés.
Déguster coupés en deux dans le sens de l’épaisseur et tartinés de confiture ou de lemon curd sans sucre, de margarine ou simplement nature avec un bon thé anglais.


1 commentaire:

  1. Soooo bon au petit déjeuner! Merci Sarah pour cette recette.

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?