vendredi 1 février 2013

Cheesecake au citron


Je suis une grande fan de cheesecake. Celui-ci a tout ce que j'aime, une base biscuitée craquante et un appareil au fromage frais fondant à souhait. Très largement inspiré par le gâteau à la ricotta et à l'orange de l’émission Petits plats en équilibre sur TF1 (t'as vu, c'est pour toi Pascale!!!), je l'ai fait avec du citron parce que c'est tout ce que j'avais sous la main ;) 
Mais je le referai avec de l'orange et une base de speculoos (sans sucre bien sûr!) parce qu'on a tous beaucoup aimé, même les deux réfractaires au fromage qui se reconnaîtront!

La recette:

Pour un moule de 18cm de diamètre
-500g ricotta
-4 oeufs
-1 citron non traité
-80g sucre de bouleau
-1/2 c.c. vanille en poudre
-1 paquet de 150g de biscuits sans sucres ajoutés (ici ce sont des Gerblé Glucorégul « croustillant citron »)
-40g margarine

Préchauffer le four à 170°.
Mixer les biscuits pour les réduire en miette. Faire fondre la margarine et mélanger avec les miettes. Verser au fond du moule et bien tasser avec le dos d’une cuillère à soupe.
Dans un saladier, battre les œufs, la ricotta, le sucre de bouleau, la vanille. Ajouter le zeste et le jus du citron et lisser l’appareil. 
Verser sur le fond de pâte et enfourner pour 45 à 50 minutes à 170°. Le dessus doit être légèrement doré et la crème légèrement tremblotante au milieu (mais pas liquide, sinon c’est pas cuit !).
Laisser refroidir (si possible dans le four avec la porte entrouverte) avant de démouler et de placer au frigo pour au moins 3h, mais une nuit c’est meilleur. (Pour démouler, si vous avez un moule à charnière, c'est facile. Sinon, retournez-le une première fois sur une assiette puis à nouveau sur votre plat de présentation.)
Servir bien frais avec des rondelles de citron.


8 commentaires:

  1. hummmmmm ! Celui là c'est sur je vais le faire !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je viens de le faire! C'est normal que le mien est d'apparence moins jaune dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon four était sans doute un peu plus chaud et il a du coup coloré? Je ne sais pas... Il devrait être très bon quand même ;) Bises!

      Supprimer
  3. Enfin non ça va, c'est surtout qu'il a pas autant gonfle que le votre...c'est resté plat. Pourtant j'ai suivi votre recette avec la ricotta

    RépondreSupprimer
  4. Je peux vous envoyer la photo pr avoir votre avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, avec plaisir!
      En fait le cheesecake ne gonfle pas beaucoup, juste un peu pendant la cuisson mais il "retombe" en refroidissant. Par contre pour cette recette j'ai utilisé un moule assez petit pour avoir justement un gâteau plus haut, c'est peut-être ça?

      Supprimer
  5. Bonjour ! Merci pour vos reponses. Je debute en patisserie c'est pas evident lol j'essaie de joindre l'agreable à l'utile ( methode montignac). J'ai utilise le meme moule que le votre avec du papier sulfurise. Ou est ce que je peux envoyer ma photo? Avis aux ames sensibles, Je previens il est moins joli visuellement. Ahah mdrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas peur! Haha! Mon mail c'est sarah.zbo@free.fr pour la photo.

      Supprimer

Quelque chose à ajouter?