samedi 9 février 2013

Coeurs fondants chocolat noisette


Pas besoin de Valentin!


On peut aussi tout manger tout seul sans partager ;)
Ces petits fondants sont vraiment excellent. La recette vient de Marie Chioca, tirée de son superbe livre 60 desserts à indice glycémique bas, éditions Artémis. Ils peuvent se déguster chauds comme les coeurs coulants des restos ou alors froid pour apprécier leur coeur truffé, à vous de voir... Moi je les ai fait deux fois pour tester les deux versions et je ne sais pas laquelle je préfère ;)

La recette:

-150g chocolat noir
-75g sirop d’agave
-4 œufs 
-20g farine T110
-1/2 sachet de levure chimique
-2 c.s. purée de noisettes
-2 c.s. huile (de noisette si possible, sinon neutre)
-2c.s. alcool (facultatif, je n’en ai pas mis)

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec l’huile, la purée d’amandes et le sirop d’agave au micro-onde. Laisser tiédir un peu avant d’y incorporer les jaunes d’œufs puis la farine.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation au chocolat à l’aide d’une spatule.
Répartir dans les moules (empreintes cœurs profonds) et cuire 5 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de démouler.
Ces moelleux peuvent aussi se déguster chauds, à la cuillère pour apprécier leur cœur encore coulant. Dans ce cas, utiliser des petits ramequins individuels ou de jolies tasses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?