mardi 26 février 2013

Oeufs à la neige


Une recette de circonstance vu la météo!!! 
Je voulais justement faire des îles flottantes IG bas et sans sucre et voilà que Cath a eu la bonne idée de faire de la crème anglaise sur son blog hier. Je vais donc vous laisser aller voir directement chez elle  pour la réalisation de la crème et je vous donne ma version (un peu modifiée) des ingrédients pour la transformer en succulentes îles flottantes!

La recette:

Pour la crème anglaise (l'idéal est de la faire la veille):
-500 ml de lait
- 1 gousse de vanille 
- 3 jaunes d'oeufs 
- 60g de sucre de bouleau (70 à 80g dans la recette d'origine, mais comme on ajoute du caramel, ça suffit largement!)
- 1 g d'agar agar (une cuillère à café rase)
- 50 g de crème semi-épaisse légère (entière dans la recette de Cath, mais légère c'est très bien aussi...)

Pour les oeufs à la neige:
-3 blancs d'oeuf
- 3 c.s. de sucre de bouleau
-1 pincée de sel

Pour le caramel:
-4 c.s. sirop d'agave
-1 petite poignée d'amandes en bâtonnets ou effilées


Et maintenant pour la réalisation: la crème anglaise de Cath. Après l'avoir mixée, répartir dans les 6 ramequins.
Pour les oeufs à la neige: battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre de bouleau et fouetter encore un peu pour le dissoudre dans les blancs. 
Débarrasser dans un plat en pyrex ou un moule en silicone et cuire au micro-onde (alors là ça dépend des fours, pour moi c'est 2 minutes à pleine puissance, dans le doute, mieux vaut mettre moins fort et un peu plus longtemps. Les blancs doivent gonfler à la cuisson puis se dégonfler un peu mais pas trop en sortant du M-O.) Laisser refroidir un peu puis prélever des morceaux avec une cuillère à soupe et poser sur la crème anglaise.
Préparer le caramel: dans une casserole à feu moyen, mettre le sirop d'agave et les amandes. Faire prendre le caramel en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'il prenne une belle coloration dorée. C'est un peu long, je dirais une petite dizaine de minutes, mais il ne faut pas mettre le feu trop fort sinon il va brûler d'un seul coup. Au départ le sirop d'agave fait des bulles et mousse et tout d'un coup on a un beau caramel!
Verser ce caramel sur les blanc un peu avant de servir ou étaler sur une toile silicone puis casser en tuiles, mais il ne faut surtout pas le mettre au frigo, sinon il fond! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?