mercredi 13 mars 2013

Gâteau au chocolat de Christophe Felder


Pour lutter contre le froid, il fallait au moins un bon gâteau au chocolat! Et vu la neige, les sapins sont de saison! La présentation et la recette sont fortement inspirées du très beau livre Sugar Free de Christophe Felder, écrit en partenariat avec le nouvel édulcorant de Candérel. J'avoue que je ne suis pas fan du tout des édulcorants chimiques, donc j'ai modifié la recette originale. Idem pour la farine et la crème, Felder fait attention au sucre blanc et aux calories, mais le résultat ne me satisfaisait pas en terme d'index glycémique. Voilà donc ma version, belle et bonne pour la santé!

La recette:

  Gâteau:
-4 œufs (2 jaunes + 4 blancs)
-125g chocolat noir
-10cl lait écrémé
-1 c.s. farine complète T150
-50g poudre d’amandes
-18g Candérel Sucralose (pour moi 150g de sucre à IG bas: fructose, sucre de bouleau)

Glaçage :
-75g chocolat noir
-50g lait écrémé
-quelques billes colorées ou vermicelles en chocolat

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-onde pendant 1 minute. Laisser reposer quelques instants puis lisser au fouet. Ajouter les jaunes d’œufs, la poudre d’amandes et la farine et bien mélanger.
Monter les blancs en neige. Ajouter le Candérel Sucralose ou le sucre choisi puis mélanger délicatement avec l’appareil au chocolat. Verser dans un moule en silicone, tapoter le dessous pour faire remonter les bulles d’air et faire cuire 20 minutes à 180°. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.
Préparer le glaçage : Faire fondre le lait et le chocolat au micro-onde pendant 40 secondes et lisser au fouet. Verser sur le gâteau et lisser avec une spatule coudée. Saupoudrer de billes colorées en chocolat et laisser refroidir avant de découper.

1 commentaire:

  1. bonsoir
    Déjà réalisé 2 fois, un pur bonheur. Je l'ai accompagné d'une petite crème brulée IG bas
    merci merci
    Fred

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?