lundi 3 juin 2013

Lait concentré sucré... sans sucre!


Eh oui, une recette au nom improbable, mais comme le lait concentré sucré est une vraie base pour faire plein de bonnes choses, je vous livre mon secret: le fructose! Non seulement il est à IG bas, mais en plus son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc, ce qui fait qu'au final, on en met moins pour le même résultat et du coup, on avale aussi moins de calories... Et en utilisant du lait en poudre écrémé, on se retrouve avec du lait concentré beaucoup moins gras que celui du commerce, et là c'est notre taux de cholestérol qui nous dit merci!
Bref, vous l'aurez compris, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors on s'y met?
Aujourd'hui, la recette de base, pour savoir quoi en faire, il faudra patienter un tout petit peu... Et vous, vous faites quoi avec du lait concentré sucré?

La recette:

-150g eau
-150g lait écrémé en poudre
-180g fructose

Mélanger le lait en poudre et l'eau, fouetter quelques minutes pour bien dissoudre tous les petits grains. Ajouter le fructose et porter le tout à ébullition. Dès que ça bout, baisser le feu et maintenir une cuisson à tout petits bouillons pendant quelques minutes, attention de ne pas en faire un caramel non plus! 
Verser dans un pot de confiture bien propre et sec, retourner le pot et laisser refroidir à l'envers (n'oubliez pas de refermer le pot avant...), comme pour une confiture. Conserver 3 semaines, à l'abri de la lumière et au frigo quelques jours une fois le pot entamé.

Pour ceux qui ont un cook'in: 
Mettre l'eau, le lait en poudre et le fructose dans le bol, mixer 10 sec / vit 6. 
Faire chauffer 2 min30 / 90° / vit 2.
Verser dans les pots comme pour la version à la casserole.


5 commentaires:

  1. Je ne fais plus que du lait concentré sucré maison ! Je n'avais jamais envisagé de l'alléger avec le fructose ! Super idée, je note ;)

    RépondreSupprimer
  2. on peut faire de la confiture de lait avec??? Si oui rien ne pourra plus m'arrêter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, on peut bien faire du caramel avec du fructose, il va falloir qu'on teste ça!!! x

      Supprimer
  3. Je vais tester...
    Affaire à suivre, je te donnerai des news, merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, chouette! Je pensais essayer un de ces jours aussi, on pourra comparer nos résultats pour trouver la meilleure méthode! Bises

      Supprimer

Quelque chose à ajouter?