jeudi 27 juin 2013

Tiramisù



Le voilà enfin, mon dessert préféré, TADAAAAM: le tiramisù, et à IG bas s'il-vous-plaît!!!
Bon, côté cholestérol, peut mieux faire, en même temps, un bon tiramisù sans mascarpone, pas possible pour moi. J'ai testé avec des petits-suisses, de la ricotta, de la chantilly, des mélanges de tout ça, mais pour moi, rien ne vaut le "vrai" mascarpone. Mais en même temps, rien ne vous oblige à avaler tous les tiramisù en une seule fois... Donc finalement, si on reste raisonnable sur la portion, pas de soucis... ;)

La recette:

Pour 4 à 6 tiramisù, selon la taille de vos coupes à dessert ou verrines:
-environ 20 biscuits à la cuillère (recette ici)
-25cl de bon café assez fort
-250g mascarpone
-3 oeufs
-3 c.s. fructose
-3 c.s. cacao non sucré

Préparer le café et laisser refroidir dans une assiette à soupe.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige avec une c.s. de fructose.
Fouetter les jaunes avec les 2 c.s. de fructose restantes et faire mousser et blanchir pour que le mélange triple de volume. Ajouter le mascarpone et fouetter encore pour avoir une crème bien lisse. Ajouter délicatement à la spatule les blancs en neige.
Tremper les biscuits un par un dans le café et les disposer dans le fond des coupes. Couvrir avec une couche de crème au mascarpone. Faire une seconde couche de biscuits au café et terminer par la crème restante. Lisser le dessus avec une spatule et réserver au frais jusqu'au service.
Juste avant de servir, saupoudrer d'une fine couche de cacao tamisé.



1 commentaire:

  1. Bonjour Sarah.Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette IG bas de tiramisu car comme toi je suis fan de ce dessert. Pour moi c'est étonnant mais le mascarpone ne m'empêche pas de perdre du poids si le reste du repas est IG bas. Du coup j'en ai fait avec du mascarpone normal et du mascarpone à 35% c'est aussi bon pour faire des dessert fruités. Je n'ai jamais osé faire un tiramisu tellement j'aime les tiramisu très bons et non pas les pâles imitations alors je vais me lancer avec ta recette et j'espère le réussir comme le tien qui me fait saliver ;-)

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?