mardi 16 juillet 2013

Crème glacée au lait d'amande "maison" et coulis de cerises


 J'avais envie de faire de la crème glacée avec des fruits, mais juste un peu, pas un sorbet, et cette recette trouvée chez flavorcapture m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Je l'ai bien sûr revisitée à ma sauce, parce que je la voulais à IG bas, sans sucre et avec moins de matière grasse.

Avec cette recette et la première photo, je participe au concours de Cath de mon blog chouchou Fromage ou dessert? Dessert!!! sur le thème des fruits rouges. J'espère que ma photo te donnera envie de plonger dans la crème glacée ;)


La recette:

Crème glacée:
-30 cl lait écrémé
-25 cl crème liquide
-60g poudre d'amandes
-40g sucre de bouleau ou xylitol
-1/2 c.c. poudre de vanille
-3 jaunes d'oeufs

Coulis de cerises:
-200g cerises
-30g sirop d'agave
-1 poignée d'amandes effilées

Préparer la crème glacée: 
Porter le lait à ébullition, hors du feu, ajouter la poudre d'amande et laisser infuser pendant 15 minutes.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre de bouleau jusqu'à ce qu'à ce qu'ils blanchissent, puis verser dessus le lait d'amandes filtré au chinois. Ajouter la vanille et la crème liquide, bien mélanger et faire chauffer l'ensemble à feu doux pour faire une crème anglaise. C'est prêt quand la crème nappe la cuillère, le plus simple est de le faire au thermomètre si vous en avez un, chauffer à 85°. Laisser refroidir et placer au frigo.
Préparer le coulis de cerises: Rincer, équeuter et dénoyauter les cerises. Mixer avec le sirop d'agave et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu (5 minutes environ). Réserver au frais.
Mettre la crème à l'amande dans la sorbetière pendant 35 minutes. Débarrasser dans un bac à glace en faisant une couche de crème glacée, une couche de coulis, une couche de crème glacée et finir par le coulis. Dessiner des marbrures avec une fourchettes sans trop mélanger et placer au congélateur au moins deux heures.
Servir avec des amandes effilées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?