vendredi 4 octobre 2013

Flans au caramel à IG bas



Aujourd'hui je vous propose une petite recette toute simple mais qui a toujours du succès: de petits flans aux œufs au caramel. Ils ressemblent à ceux du commerce, en moins sucré quand même (voilà une bonne occasion de comparer puisqu'il vous faudra récupérer des petits pots vides!). On peut aussi les faire sans le caramel mais en ajoutant un peu de vanille à la préparation dans ce cas. 
J'ai trouvé cette recette sur le blog J'en veux encore plus. Si vous avez un robot de type Cook'in ou Thermomix, ou même un cuit-vapeur, je vous laisse regarder sur la recette d'origine la façon de faire. Sinon, je vous donne la méthode traditionnelle plus bas.

La recette: 

-350g lait demi-écrémé
-50g fructose
-3 oeufs
- caramel liquide à IG bas (ici)

Préchauffer le four à 180°.
Porter le lait à ébullition. Fouetter les œufs et le sucre puis verser dessus le lait chaud tout en continuant de fouetter.
Répartir un peu de caramel dans 6 ramequins et verser dessus la préparation aux œufs. Placer les ramequins dans un grand plat à gratin, remplir le plat d'eau jusqu'au 2/3 des pots et cuire ainsi au bain marie au four pendant environ 30 minutes à 180°.
Les flans doivent être encore un peu tremblotants au centre mais pris sur les bords. Laisser refroidir puis placer au frigo pendant quelques heures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?