jeudi 6 novembre 2014

Nounours en guimauve à IG bas!

 

Depuis que j'ai vu ce moule en forme de nounours chez Guy Demarle, ça me trottait dans la tête! Il fallait absolument que je fasse des petites guimauve au chocolat à index glycémique bas! C'est chose faite et c'est tellement facile que je vais en refaire souvent ;)
J'ai fait mes guimauve dans mon cook'in, vous pouvez aussi les faire au bain-marie, je vous donne les deux méthodes. Et si vous n'avez pas de moules nounours, ça marche avec toutes les formes, elles doivent juste être ni trop petites ni trop grandes, sinon il y aura trop de chocolat ou trop de guimauve et c'est moins bon et surtout, il faut utiliser un moule en silicone pour pouvoir démouler facilement et avoir un chocolat brillant.

La recette:

-200g chocolat noir corsé
-2 blancs d’œuf
-11g de gélatine (soit 5 1/2 feuilles)
-100g fructose

Faire fondre le chocolat au micro-ondes 1 minute, remuer et si besoin chauffer encore 30 à 40 secondes. Avec un pinceau, tapisser les nounours de chocolat fondu. Placer au frais pour qu'il durcisse, environ 15 minutes. (N'oubliez pas de retirer votre pinceau du chocolat pendant ce temps là, ça vous permettra de refaire fondre le chocolat dans le même récipient sans passer par l'étape un peu galère qui consiste à le retirer au marteau et burin et de perdre du temps et surtout du chocolat! Ça sent le vécu!)
Quand la première couche est bien prise, refaire fondre le chocolat et procéder de la même façon pour la seconde couche. Replacer au frais le temps de préparer la guimauve. Retirer le pinceau et réserver le chocolat restant.

Au cook'in:
Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau bien froide environ 10 minutes.
Pendant ce temps, peser le fructose dans le bol et le mixer 10 secondes sur turbo.
Placer le fouet sur les lames, ajouter les blancs d’œuf et programmer 7 minutes/ 70°/ vitesse 4 et retirer le verre doseur du couvercle.
Au bout de 6 minutes, incorporer la gélatine essorée feuille par feuille par le trou du couvercle.
Remplir les coques en chocolat de guimauve, placer au frais le temps qu'elle prenne une peu. Faire fondre le chocolat restant et recouvrir la guimauve pour fermer les coques. 
Placer au frais le temps qu'il fige et démouler délicatement. 

Au bain-marie:
Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau bien froide environ 10 minutes.
Préparer un bain-marie avec une casserole d'eau portée à ébullition. Mixer le fructose en sucre glace et fouetter les blancs d’œuf avec ce fructose glace au-dessus du bain marie pour obtenir la consistance d'une meringue un peu épaisse. (Attention, le fond de votre saladier avec les œufs ne doit pas toucher l'eau bouillante, il vaut mieux prévoir une grande casserole pour l'eau et en mettre moins.) Dès qu'elle épaissit, faire fondre la gélatine essorée dans une petite casserole à feu très doux et tout en continuant de fouetter, la verser sur la meringue. 
Retirer du bain-marie et remplir les coques en chocolat de guimauve, placer au frais le temps qu'elle prenne une peu. Faire fondre le chocolat restant et recouvrir la guimauve pour fermer les coques. 
Placer au frais le temps qu'il fige et démouler délicatement.




7 commentaires:

  1. Trop cool!!! Miam! Et le propriétaire de Nounours est-il fier de voir la photo?

    RépondreSupprimer
  2. Ça lui a surtout fait bizarre qu'il soit "tout nu", hihi! Mais je lui ai retiré son magnifique sweat orange et son pantalon rose à rayures avant de prendre les photos ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Haha, on reconnaît les gourmandes! Bises ;)

      Supprimer
  4. Ils sont à croquer ces petits nounours! super recette! belle journée.

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?