vendredi 21 novembre 2014

Tarte à la confiture d'abricots

 

Me voilà de retour avec une recette comme je les aime (et vu le temps qu'elle a tenu sur son plat, il n'y a pas que moi qui aime ça!). La recette de la pâte est ultra simple et rapide à faire, vous pouvez la parfumer avec des épices au choix ou de la vanille ou... rien! Elle est très moelleuse sans être sèche et en faisant de petits croisillons sur le dessus de la tarte, on a un peu de croustillant, c'est top! 
Je n'ai rien inventé, j'ai piqué la recette chez Marie Chioca dans son livre Les secrets de la pâtisserie bio, encore!, avec quelques légères bidouilles maison! Et pour la garniture, vous pouvez mettre n'importe quelle confiture à IG bas (je conseille quand même un fruit acidulé), ici j'ai utilisé le pot de confiture d'abricots de la marque Rigoni di Asiago offert par Cath dans son colis gourmand reçu il y a quelques temps;) 
Nous avons aussi testé et approuvé la version rhubarbe/pâte à la vanille et la version framboises/ pâte aux épices à pain d'épices.

La recette:

-400g farine complète
-1 pincée de sel
-100g fructose
-1/2 c.c. vanille en poudre
-1 sachet de levure chimique
-75g huile de colza
-75g eau
-1 oeuf
-1 yaourt nature
(-1 c.s. cannelle)

-1 pot de confiture à IG bas (recette ici)


Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs de la pâte. Former un puits et y verser l'eau, l'huile, l’œuf battu et le yaourt puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien souple qui ne colle plus et que l'on peut bouler. Filmer et placer au frigo environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 160°.
Etaler une petite moitié de la pâte sur le plan de travail fariné et foncer un moule à tarte. Verser la confiture dessus et bien étaler en couche régulière. Abaisser la pâte restante et faire des bandes (avec une roulette à pâtisserie ce serait plus joli, mais je n'en ai pas!) et les disposer sur la confiture en les croisant. 
Il devrait vous rester assez de pâte pour faire quelques tartelettes, vous pouvez la conserver au frigo en attendant de l'utiliser dans les quelques jours.
Enfourner pour 30 à 40 minutes en surveillant la coloration. A la sortie du four, laisser tiédir, démouler et saupoudrer de fructose-glace avant de servir. Cette tarte est aussi bonne tiède que froide.


Petite astuce pour que le fructose-glace ne fonde pas à peine saupoudré, quand vous le mixez au blender, ajoutez une cuillère à soupe de farine complète ou de farine d'orge, cela absorbe l'humidité et permet de garder une jolie neige blanche, même avec une court passage au frigo!



2 commentaires:

  1. Merci Sarah je vais essayer avec de la confiture d'oranges que je viens de faire (au fructose bien sûr) ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça devrait être pas mal avec de l'orange!!! Bises

      Supprimer

Quelque chose à ajouter?