jeudi 11 décembre 2014

Crème de marrons à IG modéré

 

Me voilà de retour avec une délicieuse recette trouvée chez Marie Chioca (Saines gourmandises). Cette crème de marrons est tout simplement délicieuse! Les marrons ont un IG de 60, ce qui fait que cette recette ne se classe pas dans les IG bas, mais il reste tout de même modéré, et dans tous les cas bien plus bas que ce que l'on trouve dans le commerce. Donc si vous êtes fans de marrons, voilà une bonne et saine alternative à essayer!
Je n'ai presque rien changé à la recette d'origine, j'ai seulement mis moins d'eau que Marie au moment de mixer, je voulais une purée bien épaisse, un peu comme la confiture de marrons pour pouvoir m'en servir pour mes prochaines recettes... En attendant, vous pouvez la manger telle quelle si vous êtes aussi gourmands que moi, ou dans un yaourt nature ou sur du pain grillé à IG bas. Elle se conserve une dizaine de jour au frigo.

La recette:

-500g de châtaignes pelées en bocal (sans jus ni sucre ajouté)
-75cl d'eau
-15 cl de sirop d'agave
-1 gousse de vanille 
-Une pincée de fleur de sel


Mettre les marrons avec l'eau et la gousse de vanille fendue en deux et grattée (mettre la gousse et les graines) à chauffer à feu doux. Quand le mélange commence à bouillir, compter environ 45 minutes de cuisson.
Enlever la gousse de vanille et mettre dans le blender les marrons et le jus de cuisson. (Marie en met 30cl, je n'en ai mis que 12cl. Si vous n'en avez plus assez, rajoutez simplement de l'eau très chaude. Vous pouvez aussi commencer avec moins d'eau et en ajouter au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée.) Ajouter le sirop d'agave et la fleur de sel et mixer jusqu'à obtenir une purée brillante et parfaitement lisse. Quand on arrête le blender, ça doit faire "blop". Verser dans des pots à confiture, fermer et laisser refroidir.
Avec ces quantités, j'ai rempli trois pots. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?